Cinéma de PLEIN AIR

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est nouveau, tout nouveau même… eh oui en plus du gros du spectacle avec les séances au cinéma Pathé, cette année, on propose, avec la complicité d’Oakley, quelques projections en plein air et en mode royal, avec vue sur le lac, grand écran… Si les + grosses avant-premières sont dans les salles obscures du cinéma, la programmation du cinéma de plein air n’est pas dégueulasse*. (*Petite dédicace à JeanJass & Caba 😉 On s’est amusés à chiner des films “oldies” qu’on considère comme des pépites, voire des “classiques”, on a aussi fait la place à quelques avant-premières, et on vous propose de revoir des films que vous avez loupés l’année dernière au High Five. Un mélange des genres, avec du ski, du snowboard, quelques ego trips, des projets amateurs, des films cultes, des nouveautés… bref, vous allez aimer vous poser pour mater une ou 2 “projos”. Pas moins de 35 films à vous mettre sous la dent, à quelques pas du chapiteau et des animations, car oui, ce “spot” sera sur le lac à 2 pas de l’Impérial Palace. Oui, vous avez bien lu, “sur le lac”. Parlons de dimensions, de taille, de technique. Un écran LED de 5 mètres 50 de large sur 3 mètres de haut trônant sur l’eau du lac devant un parterre de 100 transats. Avouez que ça sonne bien ! Et justement, voici le programme des 3 jours, dans ses moindres détails, histoire de vous aider dans vos choix.

 Pas besoin de réserver à l’avance, l’accès au cinéma de plein air est gratuit pour les détenteurs du High Pass. Il suffit de vous présenter légèrement avant la séance, et “premiers arrivés, premiers assis”.

Munissez-vous de votre High Pass

Munissez-vous de votre High Pass

VENDREDI 4 OCTOBRE 2019

13h00 – 13h35

Projection de “Session 1242” (35 min) de POOR BOYZ PRODUCTION

Il y a de bons films, il y a de très bons films, il y a des films qui marquent l’histoire et il y a Session 1242. Le cran au-dessus. Voilà, c’est juste la révolution du « new school » par Tanner Hall, Jon Olsson, Pep Fujas, Jp Auclair, Boyd Easley, Anthony Boronowski…c’est un mythe ! Un film qui a marqué toute une époque, donc on a voulu vous le passer, car franchement, ça passe encore crème et c’est LA BASE, ce film.

13h45 – 14h45

Projection de “FORWARD” (60 min) de LEVEL 1 Production

Vu que cette année Level 1 fête ses 20 ans, on a voulu vous présenter cette vidéo qui ne date pas d’hier mais qui franchement affiche un casting de rêve avec ceux qui ont marqué le ski freestyle à jamais, comme Mick Descheneaux, Tanner Hall, Simon Dumont, Phil Belanger et Candide Thovex. Une vidéo qui nous offre un bond vers l’hiver 2002-2003.

14h55 – 15h20

Projection de “Lahout” (22 min) de Stept Prod.

Ovni dans la sélection, ce film documentaire réalisé par Stept Production ne présente aucune action, mais l’histoire du mythique magasin de la famille Lahout ouvert il y a plus de 100 ans. Il est question d’“origins” avec la vie de Joe Lahout qui revient sur sa carrière, parle de son shop, de toutes les belles années du ski…

15h30 – 16h05 / “3 en 1”

Projection de “The Regiment” (25 min) de Stept Prod.

The Regiment, c’est le projet de deux ans d’Henrik Harlaut, figure incontestée du freeski international depuis plus de 10 ans. Un film récent qui a été présenté l’année dernière dans les salles obscures du ciné, et qu’on vous repasse cette année au ciné de plein air en guise de rattrapage.

Projection de “LINES” (4 min)

Lines, c’est 3 minutes sans lâcher l’écran une seconde, car STALE SANDBECH n’est pas l’un des meilleurs snowboarders de la planète pour rien. Un edit cool, original. 

Projection “Rejoice” (6 min)

Une vidéo de 6 minutes de poudreuse ultra-profonde et le talent unique de Sammy Carlsson, peut-être le meilleur skieur dans ce type de terrain. Une vraie claque sortie en décembre dernier. C’est encore frais, et voir Sammy rider, ça donne envie de fraîcheur, de voir la neige tomber, de sortir les lattes.

16h15 – 16h55

Projection de “Frozen Mind” (40 min) de IVRESSE FILMS

Un vrai petit chef-d’œuvre cinématographique sorti au High Five l’année dernière et qui conte les aventures de Victor de Le Rue (aujourd’hui champion du monde de freeride). VDLR, comme on l’appelle dans le milieu, aime les sports de plein air, donc on lui a fait logiquement une place au programme du cinéma de plein air.

17h05 – 17h35

Projection de “A Transkiberian Ski Story” (26 min) de Ride N’Roses / Fresh Influence

Ce n’est pas encore sorti, c’est tout nouveau, tout frais. Eh oui, on vous offre cette projo. Un court métrage façon road movie avec les protagonistes de la série “Ride N’Roses” sur les traces du mythique transsibérien, le train de tous les fantasmes.

17h45- 18h20 / “2 en 1”

Projection de “Southern Alps” (22 min) de SEBASTIEN VARLET FILMS

De la pente raide, des cliffs et des backflips, voilà ce qu’aime Sebastien Varlet. Passez avec lui 22 minutes dans les Alpes du Sud, où le soleil n’a d’égal que l’ensoleillement.

Projection de “Ligne Kirghize – 7” (7 min) de STUDIO CLP – CREWTON

Court métrage bien sympathique, qui sera d’ailleurs une avant-première. Ici, il est question de pente, de freeride, de neige qui vole et des lignes au Kyrgyzstan. Victor de Haro & Illona Carlod se partagent la neige et l’affiche avec quelques locaux croisés dans leur périple. Illona a déjà su montrer dans le passé qu’en freeride il faut garder un œil sur elle (vice-championne du monde en 2008). Ils sont du coin, allez les soutenir !

 

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019

11h00 – 11h35

Projection de “Session 1242” (35 min) de POOR BOYZ PRODUCTION

Il y a de bons films, il y a de très bons films, il y a des films qui marquent l’histoire et il y a Session 1242. Le cran au-dessus. Voilà, c’est juste la révolution du « new school » par Tanner Hall, Jon Olsson, Pep Fujas, Jp Auclair, Boyd Easley, Anthony Boronowski…c’est un mythe ! Un film qui a marqué toute une époque, donc on a voulu vous le passer, car franchement, ça passe encore crème et c’est LA BASE, ce film.

11h45 – 12h15

Projection de “Keeshlife Movie 2” (28 min) de KEESH LIFE

Ils sont jeunes, ils sont scandinaves et ont trouvé dans le ski une manière d’exprimer leur créativité. C’est un court métrage plein de fougue, de complicité, et c’est un projet “tout nouveau tout chaud”.

12h25- 13h00 / 3 en 1

Projection de “The Regiment” (25 min) de Stept Prod.

The Regiment, c’est le projet de deux ans d’Henrik Harlaut, figure incontestée du freeski international depuis plus de 10 ans. Un film récent qui a été présenté l’année dernière dans les salles obscures du ciné, et qu’on vous repasse cette année au ciné de plein air en guise de rattrapage.

Projection de “LINES” (4 min)

Lines, c’est 3 minutes sans lâcher l’écran une seconde, car STALE SANDBECH n’est pas l’un des meilleurs snowboarders de la planète pour rien. Un editing cool, original.

Projection “Rejoice” (6 min)

Une vidéo de 6 minutes de poudreuse ultra-profonde et le talent unique de Sammy Carlsson, peut-être le meilleur skieur dans ce type terrain. Une vraie claque sortie en décembre dernier. C’est encore frais, et voir Sammy rider, ça donne envie de fraîcheur, de voir la neige tomber, de sortir les lattes.

13h00 – 13h50 / 3 en 1

Projection de « Snow Collusion” (20 min) de LINE TRAVELING CIRCUS

Avec les joyeux lurons du Line Traveling Circus, comme Andy Parry et Will Wesson, vous n’êtes pas près de vous ennuyer. Surtout lors d’un voyage en Russie. C’est du tout frais, de l’inédit et c’est plein de “bangers”.

Projection de « Grand Masta Session Adelboden 2019” (12 min) de DONAHO STUDIO

Et si vous alliez faire un petit tour sur l’un des meilleurs snowparks suisses à l’occasion de la fameuse Grand Masta Session Adelboden 2019 avec la jeune scène locale. Till Matti, Sampo Vallotton, Sämi Ortlieb entre autres sont de la partie. Ça ride fort, c’est un bon condensé de freestyle.

Projection de “Kimbo Session 2019” (10 min) de IMAGERY TRACE

La Kimbo Session est devenue en quelques années l’évènement de fin de saison pour la scène freeski mondiale. Avec une liste de riders longue comme un bras d’oligarque, c’est le chantre de la création. 10 minutes pour une mise à niveau sur vos connaissances freeski. Un very best-of qui a bon goût et qu’on vous propose en inédit.

14H00 – 15h00 / 3 en 1 (100 % snowboard)

Projection de ”Offline” (40 min) de NITRO SNOWBOARDS

En snowboard, comme en skate, une vidéo de “marque”, ça a tendance à marquer les esprits. Nitro conserve cette culture et nous offre là une vidéo qui claque. C’est donc pas du réchauffé, mais bien la dernière vidéo NITRO avec tous les protagonistes du team à l’action.

Projection de “Up Rise” (8 min) de HOOLIGAN PRODUCTION

Il y a tellement peu de filles qui déchirent l’urbain en snowboard que Laurie Blouin s’impose comme une heureuse exception. Suivez sa saison à « rider » les rues de Québec sous l’œil de JF Houle, qui s’est fait une spécialité de filmer cette pratique. Elle assure de ouf, Laurie, donc allez constater par vous-même.

Projection de “Planetaria” (10 min) de ATAGGE

Rencontrez la scène suisse freestyle en émoi sur le domaine de Laax. Du park, du backcountry et du freeride au programme de cette production filmée à la RED. Une “bête d’édit” !

15h10 – 15h55

Projection de “VOLCOM MOVIE” (28 min)

Marque incontournable depuis des décennies et membre à part entière de l’industrie du snowboard, vous pouvez faire confiance à Volcom quand elle présente 28 minutes de snowboard sur les écrans. La bande son s’annonce rock n’roll, le montage dantesque et le tout incroyable. Si vous aimez le snowboard, vous allez être servi.

16h05 – 16h55 / 2 en 1

Projection de “Phantom Brickworks” (20 min) de BJORN EKLUND

Le portrait d’Hugo Burvall filmé sur deux saisons et dressé en 20 minutes résolument freestyle et créatives avec de nombreux invités de renom comme Henrik Harlaut, Phil Casabon et les athlètes de la « Kimbo sessions ». Du skiporn, comme on dit dans le jargon !

Projection de “Lendme Twenty” (25 min)

Laissez une bonne bande de potes vous présenter les meilleurs parks d’Europe lors d’un road trip en Suède. Ils parlent suédois, mais s’expriment avec leurs skis, et vous allez vite comprendre qu’ils rident “couramment”.

17h05 – 17h30

Projection de “10 years of street” (22 min) de LUPE HAGEARTY 

Voilà un film signé par une prod qui traite ses films avec un soin cinématographique. Et là, il est question de Lupe Hagearty, qui aime le ski en mode urbain et propose une rétrospective de 10 ans où il a couru les rues avec ses skis.

17h40 – 18h15 / 3 en 1

Projection de “Healing Process” (16 min) de Julien Fontanel Visuel

Chloé Roux Mollard et Nicolas Piguet, deux freeriders arcadiens, nous racontent leurs retours sur les skis après une avoir chacun subi des blessures graves aux genoux. Un court métrage fait maison qu’on vous présente en avant-première.

Projection de [in-truh-spek-tiv] (8 min) de NOSAFE COLLECTIVE

Deux mois et demi de voyage, 15 000 km parcourus, 7 États traversés, 6 stations de ski, des dizaines de rencontres et une infinité de paysages incroyables dans ce road trip à 3 à travers l’Ouest américain.

Projection de “A Little of Sophie” (5 min) des Gavaggio

Sophie Lechasseur, de son vrai nom, se montre sous son vrai visage, en jouant dans la neige avec ses skis larges. Un condensé du meilleur de son hiver qui donne envie de skier avec elle.

 

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019

11h00 – 12h00

Projection de “FORWARD” (60 min) de LEVEL 1 Production

Vu que cette année Level 1 fête ses 20 ans, on a voulu vous présenter cette vidéo qui ne date pas d’hier mais qui franchement affiche un casting de rêve avec ceux qui ont marqué le ski freestyle à jamais, comme Mick Descheneaux, Tanner Hall, Simon Dumont, Phil Belanger et Candide Thovex. Une vidéo qui nous offre un bond vers l’hiver 2002-2003.

12h10- 12h45 / 3 en 1

Projection de “High World 1800” (5 min) de SHRED CODE

Une saison de street mouvementée avec Tim Baud, chez lui à la maison à Avoriaz et avec ses potes : Joff Pollet Villard, Cesar Fabre, Pierre Rougeot, Thibault Wefter, Simon Maxit et Nico Droz. Il y a du ski, du snowboard et ils ont gardé le meilleur pour ce clip qui donne envie que l’hiver arrive vite vite vite.

Projection de “Ma bonne étoile” (18 min) de ACROFILM

Un documentaire poignant sur Vincent Maharavo, un skieur qui se bat comme jamais pour réaliser ses rêves en gardant un œil sur sa bonne étoile, qu’il appelle encore « Papa ». Plus qu’une vidéo de ski, on aime le message.

Projection de “Snowmads” (12 min) de NINE & ONE

Fabian Lentsch, Roman Rohrmoser, Markus Ascher sont restés chez eux en Autriche cet hiver, et ils ont eu bien raison. 12 minutes de poudreuse profonde et de session backcountry bien aérien. C’est une avant-première, et ça donne envie d’aller visiter l’Autriche.

12h55 – 13h40 / 2 en 1

Projection de “Through Darkness” (22 min) de MEDIA ON THE EDGE

Un voyage dans le Grand Nord là où le soleil ne se lève jamais et où skier à la frontale devient une expérience aussi quotidienne qu’impressionnante. Aurores boréales et « turns » magiques avec Melissa Brandner, Manuela Mandl, Krister Kopala, Eirik Verlo, Hampus Cederholm. Clairement une belle balade cinématographique.

Projection de “Potchemu” (16 min) de PRIM MEDIA

Ils sont français et se sont envolés cet hiver vers la grande Russie à la recherche de montagnes enneigées, de faces vierges et d’expériences nouvelles. Ils vous entraînent ici dans leurs aventures.

C’est bien réalisé, et cette projection nous projette bien dans l’hiver.

13h50 – 14h25

Projection de “Session 1242” (35min) de POOR BOYZ PRODUCTION

Il y a de bons films, il y a de très bons films, il y a des films qui marquent l’histoire et il y a Session 1242. Le cran au-dessus. Voilà, c’est juste la révolution du « new school » par Tanner Hall, Jon Olsson, Pep Fujas, Jp Auclair, Boyd Easley, Anthony Boronowski…c’est un mythe ! Un film qui a marqué toute une époque, donc on a voulu vous le passer, car franchement, ça passe encore crème et c’est LA BASE, ce film.

14h35 – 15h30

Projection de “Hunza” (52 min) de INVADE MEDIA

Les skieurs chamoniards Sam Favret, Leo Slemett et Julien Herry se sont rendus dans l’époustouflante vallée d’Hunza au Pakistan pour une expédition hors du commun à la découverte de sommets vertigineux et d’une culture fascinante. Un vrai film à part entière. Il est sorti il y a quelques mois, on a voulu lui faire une place, car franchement, ça vaut le détour. Un vrai voyage !

15h40 – 16h05

Projection de “The Tyrolese and his Piefke” (25 min) de MIDIAFILM

Là aussi, on prend une claque visuelle. Un très très bon court métrage avec un œil cinématographique, du bon ski, un montage impeccable. Laissez-vous embarquer avec Felix Wiemers et Roman Rohrmoser, et leur accent autrichien. Au programme, freeride en milieu poudreux et backcountry. EN VOST en anglais.

16h15 – 16h35

Projection de “Stanice – on tracks of the beaten track” (18 min) de ELMAKRELL

Stanice, c’est un beau message, une flopée de skieurs autrichiens, traversant l’Europe en train afin de visiter et skier, Slovénie, Bosnie et Roumanie avec un impact carbone limité. Bravo les gars ! Un bel exemple, un beau film, et un film à découvrir avant les autres au High Five.

16h45 – 17h20

Projection de “The Regiment” (25 min) de Stept Prod.

The Regiment, c’est le projet de deux ans d’Henrik Harlaut, figure incontestée du freeski international depuis plus de 10 ans. Un film récent qui a été présenté l’année dernière dans les salles obscures du ciné et qu’on vous repasse cette année au ciné de plein air en guise de rattrapage.

Projection de “LINES” (4min)

Lines, c’est 3 minutes sans lâcher l’écran une seconde, car STALE SANDBECH n’est pas l’un des meilleurs snowboarders de la planète pour rien. Un edit cool, original.

Projection “Rejoice” (6 min)

Une vidéo de 6 minutes de poudreuse ultra-profonde et le talent unique de Sammy Carlsson, peut-être le meilleur skieur dans ce type terrain. Une vraie claque sortie en décembre dernier. C’est encore frais, et voir Sammy rider, ça donne envie de fraîcheur, de voir la neige tomber, de sortir les lattes.

Munissez-vous de votre High Pass

 

Share.