CINÉ – Séance 9

Dimanche 12h55 – 15h20// 145min

Arlberg Effekt (17min) /

ski

L’Arlberg est un point chaud pour les skieurs hors piste et hors piste & Riders

Le freeride a une longue histoire sur l’Arlberg et le terrain est la source de nombreux athlètes de classe mondiale.

Nous passons un hiver avec Lorraine Huber, Nadine Wallner, Stefan Häusl, Dino Flatz, Sebastian Mall et Mikaela Holsten chez eux et plongeons dans la perspective des coureurs.

Le sport a toujours été le pivot de la culture et du développement de la ville de ski.

Qu’est-ce que cela signifie pour les habitants d’Arlberg et qu’est-ce qui les motive?

L’effet Arlberg est non seulement pittoresque, mais surtout une impression authentique de la communauté de freeride sur l’Arlberg.

Le film est produit par le snowboarder et cinéaste Timm Schröder et les photographes/cinéastes de ski de fond expérimentés Daniel Bear et Alex Fuchs pendant la saison 21-22.

Le titre du film « Arlberg Effect » est une expression dans le jargon du freeride et signifie que le niveau d’avertissement d’avalanche peut généralement être évalué comme un demi-niveau inférieur dans les zones fréquemment utilisées près des pentes. La région d’Arlberg est à l’origine du nom de cet affect en raison de la forte circulation des freeriders dans son terrain, la circulation qui change activement les conditions de la montagne. Bien entendu, le niveau d’avertissement d’avalanche doit toujours être évalué au cas par cas.


A Winter Affair (19min) / The Poursuit by Jase Hancox

Documentaire de ski

Au cours de l’hiver 2021 dans l’hémisphère sud, Janina Kuzma s’est donné comme objectif de gravir le mont Tasman et de descendre à ski la descente engagée du couloir Stevenson-Dick, avec Sam Smoothy à ses côtés pour le voyage. The Pursuit explore l’incroyable perfectionnement, la préparation mentale et physique requise pour une mission de ce calibre et suit les deux sur la montée difficile et la descente épuisante vers le deuxième plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande.


Lost in Georgia (20min) / Sébastien Varlet, Yann Rausis

Ski

Pourquoi la Géorgie ?
Sûrement l’envie de se perdre, de découvrir des nouvelles montagnes.
On entend parler depuis quelques années des montagnes du Caucase aux faces incroyables.
Mestia, situé au milieu de géants de 5000M, entre Mont Elbrus (coté russe) et Usbha, a un potentiel encore très peu exploité.
L’ambiance du village nous ramène dans le temps, l’hospitalité des locaux est incroyable.
C’est notre point de départ pour une expédition dans une vallée qui n’a encore jamais été skié. Director : Sébastien Varlet, Yann Rausis


Brap Ski 2 (19min) /

Documentaire de ski

Le deuxième episode produit par brap ski

Rideurs : Karl Fostvedt, Thayne Rich, Daron Rahlves, McKenna Peterson, Lexi Dupont, Hedvig Wessel, WingTai Barrymore, John Ware, Kai Van Bueren


Upurkushun (45min) / AUBRY Maxime & MAYOL Aurele

Documentaire de haute montagne

Une équipe de huit Français part en expédition au Pérou pour voyager, découvrir et monter de hauts sommets.

Drôle et dynamique, cette équipe se retrouve au milieu des Andes dans certaines des plus belles montagnes du monde. Une aventure humaine portée par le ski, c’est Upurkushun.

2 octobre @ 12:55
12:55 — 15:15 (2h 20′)

Cinéma Pathé Centre Courrier

Adrien Rui, Aurele Mayol, Aurélien Lardy, Corentin Croisonnier, Damien Arnaud, Daron Rahlves, Dino Flatz, Fabian Lentsch, Gaspard Buro, Gaspard Ravanel, Gigi Rüf, Hedvig Wessel, Janina Kuzma, John Ware, Jules Socié, Kai Van Bueren, Karl Fostvedt, Lexi Dupont, Lorraine Huber, Mathieu Moullier, Maxime Aubry, McKenna Peterson, Mikaela hollsten, Nadine Wallner, Nick Phalian, Nuria Castan Baron, Sam Smoothy, Sébastien Varlet, Sebi Mall, Stefan Haüsl, Thayne Rich, WingTai Barrymore, Yann Rausis

Ticket – 12 €