Séance 9

Inner Circle (5 min) / Kuske Productions (SWE)

La séance 9, démarre avec un court métrage qui met en scène le snowboarder Sven Thorgren qui semble bien loin de l’hiver qu’on a connu en France. On le voit profiter du spot mythique qu’est Riksgränsen (en Suède) dans une poudreuse légère en plein mois de mai. Lui clairement, en mai il a fait ce qui lui plait ! 

Passage - Tatum Monod (13 min) / CK9 Studios (CAN)

Ensuite, place au ski avec Tatum Monod qui présente un nouveau court métrage sur sa carrière. Elle nous parle de ses défaites, ses victoires, ses blessures qui l’ont façonnée mais également de sa famille si fascinante (de son père à son grand-père. 13min qui rappellent ô combien elle ride fort. On se souvient notamment d’un segment d’elle incroyable dans une vidéo Level 1.

Flow (15 min) / Sam Favret & Maxime Moulin (FRA)

Flow, va vous mettre une claque visuelle. Sam Favret est comme le bon vin, il s’améliore avec le temps. Déjà qu’il était bon avant ! Le voir skier pleine balle en freeride avec un touché de neige unique et suivi par un drone fpv, c’est du régal. Max Moulin à la réalisation souligne un travail soigné et méticuleux. Un vrai voyage aérien et sonore avec le skieur Sam Favret chez lui à Chamonix. Ce court métrage, va vous embarquer également dans les coulisses du tournage et franchement ça impose le respect. 

Le Dernier Guide (25 min) / Fabien Maierhofer (FRA)

Fabien Maierhofer ne peut pas s’empêcher de produire des vidéos. Lui qui a formé le duo « Bon Appétit » avec Victor Galuchot pendant une paire d’années, nous propose cette année « Le dernier guide » un court métrage écrit. Disons qu’il ne faut pas s’attendre à un film avec du ski mais plus à un film écrit pas un skieur et ce skieur c’est Fab. Il y a bien du ski dedans mais ce qui caractérise ce film c'est qu'il est écrit. Il y a un scénario quoi ! Un nouveau genre au High Five qui se classe dans ce qui s’appelle le « Cinéma de l'absurde ». Ça s’inscrit dans la lignée des films de Quentin Dupieux. C’est simple : on aime ou on aime pas. Nous on a trouvé ça « couillu » et pour le moins original, on a aimé quoi ! Le Pitch : «  2026, 7 ans après l'apparition du Covid, Cédric Grand alias Mister Good Guide est le dernier survivant sur terre. Il zone malgré lui à travers la haute Tarentaise à la recherche d'un signe de vie. » Fabien Maierhofer à la caméra, au montage….il ne cessera de nous surprendre. Ce genre d’humour de film d’art & d'essai, on prend ! 

Tales from Cascadia (49 min) / Blank Collective Films (CAN)

Pour clore cette séance, on laisse le crew Blank Collective vous narguer avec des images avec des tonnes de neige. On voit clairement que eux ils ont mis le cul sur des télésièges cet hiver. Cascadia doit son nom à une biorégion définie par ses caractéristiques naturelles uniques, ses habitants et sa diversité. Des rives de la côte du Pacifique aux forêts tropicales luxuriantes et enneigées, en passant par les grands sommets des montagnes volcaniques, ils nous embarquent sur la terre promise. Depuis sa création, Le Blank Collective innove par des expériences vidéographiques originales, décalées et un goût du risque qui s’exprime autant dans le ski que dans la mise en scène. Côté casting : Alexi Godbout, Anna Segal, Drew Peterson, Ian Morrison, Cole Richardson  Aaron Blunck, Alex ABM Beaulieu-Marchand… Une bonne clique comme on les aime et qui skie fort. Voilà le genre de film qui donne envie de tonnes de neige et d’une bonne bande de potes !

Informations

Début
dimanche 03 octobre 12:55
fin
dimanche 03 octobre 15:20
Lieu
Cinéma Pathé
Tarifs
12 €

Depuis 2010, l’industrie du ski et des stations ont les yeux rivés vers Annecy puisque le High Five festival lance en avant-première la saison d’hiver.
+ de 30 000 festivaliers foulent les marches de cet événement unique.