CINÉ OUTDOOR : PROGRAMME DIMANCHE

PROJECTION

« Projection » – un voyage dans le passé ou éventuellement dans le futur. Dans « Projection », une équipe explore les ruines des sports d’hiver alpins avec des skis, des planches, des pelles et des caméras. Ils découvrent l’architecture et les infrastructures des stations de ski abandonnées et les paysages dans lesquels elles ont été abandonnées, et permettent aux spectateurs de participer à une réutilisation créative.

PERSPECTIVE

Un ouvrage perdu au milieu de la forêt, nous amène sur la question de notre environnement. Ne comprenons plus le sens du climat et de la situation aujourd’hui, Valentin propose à son cousin Louis d’aller à la rencontre des professionnelles pouvant leurs apporter des réponses. Un voyage entre Morzine Avoriaz et Chamonix. Sur le chemin, les deux cousins rencontrent Arthur Garreau métrologues et membre de la famille, Oscar Mandin, skieur et ami d’enfance des deux compères. Quelques lignes de ski partager ensemble, ils continuent leurs chemins jusqu’à Chamonix pour y retrouver Chloe Mareshal scientifique et chercheuse sur la fonte des glaciers dans les Alpes. Un petit tour à l’aiguille du midi les orientent vers Anselme BAUD, légende du ski de pente raide et de l’alpiniste. Des échanges riches entres un passé et un future. Louis et Valentin partent à la rencontre d’une dernière personne. Heidi Sevestre, glaciologue et actrice engagée, ils vont alors échanger sur beaucoup de point environnementaux mais également apprendre de la position de nos stations aux regards des glaciers. Ayant appris beaucoup de chose, nos deux skieurs décident d’aller prendre du temps en montagne pour s’exiler. Un parcours se finissant à l’aiguille du tour ou une belle mission les attend

KALD SOL

Quatre athlètes juniors ouvrant la voie à un avenir de surfeurs professionnels se réunissent pour affronter les éléments de l’Europe du Nord. Face aux eaux isolées et gelées de l’hiver norvégien, les quatre femmes sortent de leur zone de confort, repoussent leurs limites et redéfinissent leur approche du surf. Au-delà des sites de compétition, ils renouent avec le plaisir de partager leur passion à travers une expérience unique en eau froide.

WHAT IF…

L’hiver 2023 dans les Alpes sera certainement particulier. Il fait vraiment sec partout et aucun endroit n’a un bon manteau neigeux. Je parle à mes amis et à des personnes au hasard et nous partageons les mêmes sentiments : nous sommes tristes et confus face à cette situation. Et si tel était notre avenir ? Et si ce n’était pas seulement une exception ? Et si nous terminions nos approvisionnements en eau bien plus tôt que prévu ? Et si ce métier – mon métier de skieur – ruinait ma passion pour le ski, surtout lors des mauvais hivers…

THE DAILY DOOGIN

Relations interpersonnelles, rêves et connexion avec la nature – à travers une approche abstraite, le film « The Daily Doogin » tente de combiner ces thèmes dans un film dynamique et expérimental, repoussant ainsi les limites du film de ski traditionnel. Hokkaido, destination bien connue des freeriders, sert de décor. Au milieu du tourisme occidental, Franz Dengg, Pirmin Douglosch et Joshua Braun trouvent leur terrain de jeu loin de l’agitation, leur offrant la tranquillité et le temps de réfléchir sur eux-mêmes, sur la nature et sur leurs semblables. Sans imposer le thème du Japon au film, la culture locale est abordée. Le concept poétique des haïkus et des tankas, une ancienne forme de poésie japonaise, soutient l’histoire avec des excursions appropriées dans la poétique. Poussée non seulement par un contenu profond destiné à provoquer la contemplation du spectateur, mais également par le ski progressif, des représentations abstraites et des techniques d’édition créatives, une esthétique visuelle unique émerge qui capture les émotions et l’esprit du ski.

BETTER


Entre 2009 et 2011, j’ai filmé et monté les toutes premières vidéos de skateboard de Nassim Lachhab à Rabat, au Maroc. En 2020, après avoir résidé entre la France et l’Espagne, Nassim est devenu le premier skateur professionnel marocain et africain au monde. Depuis, je n’ai cessé de me demander : Comment Nassim a vécu son ascension au devant de la scène skate internationale en parallèle de son parcours d’émigré ? Comment sa trajectoire inédite résonne avec les enjeux actuels de la scène marocaine ?

FREERIDE SYMPHONY

Nous plongeons dans le monde exaltant des freeriders, motivés non par la gloire ou la fortune mais par une soif insatiable du moment parfait. Avec en toile de fond à couper le souffle des montagnes majestueuses et des paysages enneigés intacts, cette aventure pleine d’adrénaline vous emmène dans un voyage inoubliable. Nous suivons un groupe de coureurs passionnés autour de la petite ville alpine d’Engelberg. Ensemble, ils embarquent pour explorer les joyaux cachés locaux dans l’espoir de trouver le moment parfait. Qu’il s’agisse de courir après vos amis lors d’une journée de poudreuse, de naviguer dans les pentes raides ou de rouler au coucher du soleil, chacun a sa propre idée de ce que c’est, la question est : peuvent-ils le trouver aussi près de chez eux ?

BJORNEBO

Avec un hiver sec en Europe… Un groupe de 4 skieurs européens décident de remonter vers le nord, vraiment vers le nord jusqu’au Svalbard ! L’appel de skier sur des sommets sans nom au sein de montagnes inconnues leur paraissait trop beau pour y résister. Rejoints par 4 courageux locaux, ils embarquent pour un voyage froid au pays des ours polaires. Munis de motoneiges, de beaucoup de nourriture et de vêtements chauds, ils sont prêts à explorer les secrets de cette île.

NEW COLORS

Quatre athlètes juniors ouvrant la voie à un avenir en tant que surfeurs professionnels se réunissent pour affronter les éléments de l’Europe du Nord. Face aux eaux gelées et isolées de la Norvège en hiver, les quatre femmes sortent de leur zone de confort, repoussent leurs limites et redéfinissent leur approche du surf. Au-delà des sites de compétition, ils renouent avec le plaisir de partager leur passion à travers une expérience unique en eau froide.

THE LAST HOURS

Face au changement climatique, 3 jeunes skieurs de la vallée de Chamonix mettent en perspective le temps afin de démontrer la vitesse des évènements que nous sommes en train de vivre.

UP & DOWN

Nous suivons François Montuori, parapente français dans la compétition Hike & Fly « Fly Chablais » pour découvrir les coulisses de la course : préparation, équipe d’assistance, moments de doutes et de joie. Cela nous fait prendre conscience qu’au-delà d’une performance et d’un résultat, « tout n’est pas aussi parfait qu’il y paraît ».

OFF TRACK W/ PAULINE FERRAND-PRÉVOT

Suivez Pauline Ferrand-Prévost tout au long de son parcours pour devenir la seule athlète féminine de VTT à remporter 4 championnats du monde dans 4 disciplines différentes au cours de la même année !

1 octobre @ 10:00
10:00 — 18:00 (8h)

Le Pâquier

Better / Kamal Ourahou, Bjornebo – Svalbard / Sebastien Varlet, Freeride Symphony / Harald Edlund, Kald Sol / Thomas Meurot, Lucas Wachs Part / Level 1, MTL2 / Xavier Mayrand, New Colors / Arthur Genie, Off Track w/ Pauline Ferrand-Prévot / Theo Ledru, Perspective / Corentin Croisonnier, Projection / Richard Buchner, The Daily Doogin / Moritz Keller, The Last Hours / Alexis Vernis, Travelling Circus – Den Norske Stilen / Jake Strassman, Up & Down / Mathis Decroux – François Montuon, What if…? / Marco Tribelhorn – Arianna Tricomi

MON HIGH PASS