Samedi 30 septembre – 9h45 / 12h // (145min)
- 1: Hankin Evelyn / Mike Douglas & Anthony Bonello (10min)
- 2: Mountain State 2.0 / Josh Daiek (23min)
- 3: Les étoiles de la Terre / Victor Galuchot (25min)
- 4: Chimères, l’aventure à portée de main / Gaetan Gaudissard (35min)
- 5: Deepfreeze Direttissime Walker / Yannick Boissenot & Charles Dubouloz (26min)
HANKIN EVOLUTION
Le domaine skiable de Hankin Evelyn se situe près de Smithers, en Colombie-Britannique. Il n’a pas de remontées mécaniques, pas de base hôtelière et pas d’école de ski, mais les skieurs du monde entier y affluent à la recherche d’un nouveau type d’expérience de ski. Hankin Evolution examine l’essor du ski de randonnée et comment des endroits comme celui de Hankin Evelyn nous aident à réimaginer à quoi ressemble une journée classique sur les pistes.
MOUNTAIN STATE 2.0
La rédemption, en fin de compte, c’était l’objectif de Mountain State 2.0.
Cette seule ligne avait pris le dessus sur nous et il était impossible que nous ne revenions pas pour tenter à nouveau.
Vous savez qui avait des projets différents ? Mère nature. Elle a ouvert le robinet de neige à plein régime et l’a pointé directement vers le Nevada, empilant les montagnes d’une manière record.
Avons-nous obtenu la rédemption ? Je suppose que vous devrez regarder pour le savoir. Avons-nous vécu des journées et des lignes de ski parmi les plus profondes que nous n’aurions jamais cru possibles ? oui, nous l’avons fait.
LES ÉTOILES DE LA TERRE
Une plongée dans deux saisons hivernales du skieur professionnel français Victor Galuchot.
Un voyage poétique en haute montagne mêlant performance, beauté et sensibilisation au changement climatique
CHIMÈRES, L’AVENTURE À PORTÉE DE MAIN
Une photo et une carte. Ce sont ces petits indices qui donnent naissance aux grands projets. La culture de l’alpinisme est basée sur l’aventure. Découvrir et vaincre ces sommets encore jamais gravis. Les mêmes codes se transmettent via la culture du sport et sont aujourd’hui les mêmes dans le ski freeride. Explorer toujours plus loin, plus haut et plus vite. C’est avec ces rêves que Gaëtan est parti découvrir un plateau glaciaire, avec des sommets jamais skiés. En réalité personne ne peut l’affirmer, et au final quelle est l’importance de la réponse ? Le voyage est un état d’esprit et c’est comme cela qu’il abordera sa quête de sens, et de freeride. Une question reste en suspens : Mais quel est l’impact d’un tel voyage ? Est-ce que cette aventure individuelle aux conséquences collectives mérite d’être mise en valeur ?
DEEPFREEZE DIRECTISSIME WALKER
En juin 1986, Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard ouvrent le Walker Directissime sur la face nord des Grandes Jorasses.
Un chef-d’œuvre de difficulté dans un énorme mur de 1200m. Personne ne l’a essayé depuis 27 ans. En février 2023, trois alpinistes français tentent de l’escalader en libre et de réaliser la première ascension hivernale de cet itinéraire.
C’est l’histoire de Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin, passant 5 jours dans ce Congélateur géant.