Samedi 28 septembre – 15h30 / 17h50 // (140min)
- 1: Ephemere / Baptiste Sjöström & Edgar Cheylus (17min)
- 2: Pachamama / Camille Armand, Julian Casanova, Pierre Hourticq – Yannick Boissenot (45min)
- 3: Rêve de Gosses / Enak Gavaggio, Laurent Niol, Xavier Troubat – Sébastien Laugier, Yorick Vion (52min)
EPHEMERE
C’est la longue réflexion d’un enfant timide qui a une relation particulière avec la nature et la neige, d’un adolescent qui survit miraculeusement et perd son meilleur ami, d’un jeune adulte perdu par la découverte d’une société qu’il peine à comprendre.
Pour faire sa vie, et parfois aider les autres à faire la leur, il doit se libérer : accepter que la vie soit un éternel adieu à ce qu’il aime, profiter de la bonté, de la beauté : les hommes, la nature, l’instant… C’est l’enfant et l’adulte qui luttent ensemble pour accepter le monde tel qu’il est. C’est à la fois la joie et la disparition, puisqu’il est question de neige. C’est une ode poétique à l’inévitable, à l’éphémère.
PACHAMAMA
Camille Armand, snowboarder français connu pour ses bons résultats sur le Freeride world tour et Pierre Hourticq, skieur de haute montagne, partent en voyage en Amérique du Sud avec leur ami argentin Julian Casanova, guide et spécialiste de cette région.
Leur objectif est bien sûr de découvrir de nouvelles montagnes à skier !
Ce voyage part de la ville natale de Julian, San Martin de los Andes, pour traverser la Patagonie du nord au sud entre le Chili et l’Argentine pour atteindre la capitale de l’alpinisme en Amérique du Sud : El Chalten !
REVE DE GOSSES
1991 : Les ski-études de tarentaise organisent un voyage en Himalaya pour un groupe d’élève. Xavier, Enak et Laurent n’en sont pas. Ils font un pacte : un jour, on ira…
2023 : Alors que Laurent et Xavier fêtent leurs 50 ans, les 3 copains d’enfance et leur guide, Yorick Vion, réalisent leur rêve : atteindre le sommet du Manaslu (8163m) ensemble avant de le redescendre à ski, toujours ensemble. Une gageure !
Yorick : « au départ j’estime que nous avions environ 0% de chances d’être tous les 4 là-haut et de redescendre tous les 4 a ski, ensemble, sans qu’il n’y ait de problème »
Ils sont quatre, mais s’ils ont fait le même voyage, ils n’ont pas vécu la même expérience, ils n’ont pas le même ressenti.
Ce film raconte l’expédition : les peurs, les doutes, les difficultés mais aussi et surtout les moments forts et les joies.
Au travers du récit des 4 fantastiques, et des images qu’ils nous ont ramené d’Himalaya,nous découvrons la réalité d’une expédition sur un 8000m, et les difficultés avant de pouvoir chausser dans la zone de la mort.
Yorick toujours : « je trouve ça inspirant de voir des gars qui vont fêter leurs 50 ans en faisant un 8000 »
Cinéma Pathé Annecy, Salle 1 « Le Spot », Salle 3, Salle 4