UNIVERSITY / MASTERCLASS

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

HIGH FIVE UNIVERSITY
Un nouveau cahier s’ouvre, invitant les curieux à se mettre à la page. Le High Five grandit au sens philosophique du terme et à force d’entendre que le festival s’était imposé comme la rentrée « très classe » du ski, on a eu l’envie de créer le programme de notre propre école. « High Five University » ce sont des master class sur l’art, la photographie, le cinéma, la mode, le journalisme… animées par des intervenants triés sur le volet, ouvrant une fenêtre en passant la balle aux suivants, sans filet, mais avec carte blanche. L’intro est travaillée, parce que justement on a envie de vous montrer l’envers du décor et parler des « métiers du ski » qui peuvent vous tendre les bras, si vous ne restez pas les bras croisés.

2 heures de cours, de partage et travaux pratiques, ouverts sur inscriptions à 30 participants qui repartent les neurones agités et les bras pleins de cadeaux. On a décidé d’organiser les échanges en petit comité afin que justement l’échange se fasse. Au programme, des professeurs émérites aux disciplines variées et artistiques.

Achetez vos Tickets

LES MASTERCLASS

Masterclass « Photo-Journalisme » par Pierre Morel
Samedi 6 octobre 2018 : 10 – 12h / Impérial Palace

Ovni photo-journalistique dans l’univers de la glisse, Pierre quitte parfois son vélo parisien, prend le train pour sa région d’origine et promène son oeil résolument humain sur les montagnes et ses pratiquants, sa curiosité jamais assouvie. « Petit, je voulais faire un métier qui me permettrait de découvrir le monde. Plus grand, je m’intéresse à la politique, à la jeunesse, au ski extrême ou encore aux crêpes bretonnes beurre-sucre. »
À 19 ans, il est diplômé de l’EMI-CFD et devient photojournaliste. Au fil du temps, son style s’affine et sa vision s’affirme « Je considère la photographie comme un moyen d’engagement et d’activisme. À ce titre, j’en revendique la nature subjective et son pouvoir d’offrir des regards singuliers sur la réalité.» Pour Pierre, ça roule plutôt bien car son travail a été publié aussi bien chez Le Monde, VSD, Paris Match, Mediapart, le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, Télérama, ESPN, Fisheye… Et si on doit faire un lien avec le ski, on peut dire qu’il a travaillé aussi bien avec skipass.com, que Skieur Mag et a eu l’occasion de suivre plusieurs fois Candide Thovex. Voila quelques années qu’il est photographe officiel du High Five et franchement si vous aimez la photo autant que le journalisme, inscrivez-vous à cette masterclass les yeux fermés, c’est la classe d’avoir Pierre comme prof.

Master class « Sécurité en montagne » par Tony Lamiche et Romain Raisson, athlètes Salomon
Samedi 10h-12h / Impérial Palace

Salomon a eu la bonne idée de nous soumettre d’orienter une masterclass sur la sécurité en montagne et quand on a vu que Tony Lamiche et Romain Raisson se proposaient de l’animer, on a dit BANCO. La montagne, ils y passent leurs journées et à force de la côtoyer, elle a bien dû finir par leur parler. Tony est Guide et rider pro au sein du team international, expert en matériel et fin technicien. Il est aussi très sensible aux dangers de la montagne, il apprend à les dompter et nous le montre dans sa websérie « 50° North ». Romain est un membre du Mountain Collective et du Team Salomon, un de ses pionniers qui a suivi l’histoire du Freeski depuis 1995 en prenant à chaque étape sa petite part d’expérience. Aujourd’hui Team Manager, il s’occupe notamment des amis du duo « Bon Appétit », des réseaux sociaux et des ambassadeurs. Amoureux de la montagne, ils organisent tous les deux la Mountain Academy On Snow, une formation sur le terrain qui permet de prendre conscience des problématiques de sécurité et de l’environnement dans lequel nous évoluons tout en se faisant plaisir. Nous répondrons à quelques questions importantes : Connaissez vous vraiment votre matériel? Savez-vous identifier les risques? comment préparer ou débriefer une sortie? Dans cette Masterclass, Tony et Rom vous donnent quelques clés pour commencer la saison plus sereinement.

Masterclass « Journalisme » avec Laurent Davier, rédac’ chef de Ski Chrono
Samedi 6 octobre 2018 : 13h30 – 16h / Impérial Palace

Laurent Daviet, doyen des profs, pas né de la dernière chute neige, bien que natif de Polynésie, a fait son chemin sur les pages blanches, parlant de blanche neige et de ses champions, avec une plume aiguisée. Oui Laurent est journaliste et c’est donc en toute légitimité qu’il va parler journalisme, évoquer son parcours, vous expliquer les rudiments du métier et il compte même vous mettre à l’épreuve avec un cas pratique a réaliser pendant le High Five. Rédacteur en chef de Ski Chrono (depuis 2010), dont il est l’un des fondateurs, il est aujourd’hui référent montagne pour le groupe EBRA (Dauphiné Libéré, Le Progrès, l’Est Républicain, l’Alsace….). Il a des bagages le bonhomme, et quelques articles à son arc avec notamment le titre de « reporteur » sur 4 jeux olympiques et 8 championnats du monde. Il a de la bouteille et le verre que vous voyez à moitié plein, risque de se remplir de passion.

Masterclass « Mode » par Béranger Brochier, designer chez Picture
Samedi 6 octobre 2018 : 13h30 – 16h / Impérial Palace

On a eu envie de proposer un angle « mode », « design » et on a eu envie d’y impliquer la marque Picture tant elle fait office d’incontournable. Et pour animer cet atelier c’est Béranger « designer » chez Picture depuis 2013 qui a été élu. Il s’occupe principalement de la partie lifestyle, comprenez : casquette, bonnets, gants et moufles. Bérenger, né à Lyon, grandit à Bourgoin-Jallieu, revient à Lyon pour un BTS design industriel et termine ses études à Saint-Etienne en école supérieure d’art et de design. Un jour, il fait un stage chez Picture et quelques mois plus tard, il signe chez Picture. Un conte de fée, qu’il s’est construit de fil en aiguilles. Il se fait une joie de partager sa passion et a prévu une master classe ludique où il parlera de son travail de designer et vous mettra à contribution. L’intérêt de ces masterclass c’est l’échange donc si ça peut en plus changer votre vision des entreprises et vous rappeler que tout est possible, à condition de dessiner votre futur.

Masterclass « Digital » par Thibaut Loubère, le Community Manager de Val Thorens
Samedi 6 octobre 2018 : 16-18h / Impérial Palace

On a forcement eu envie de vous parler digital et sans la perche à selfie qui va avec. Le digital et savoir animer les réseaux sociaux, c’est un vrai métier. Il nous fallait un « boss du digital game » donc on a choisi le duc de Val Thorens en la personne de Thibaut Loubère. C’est un peu l’homme derrière les chiffres vertigineux de Val Thorens version deux points zéro : 80 000 abonnés sur Instagram et + de 500 000 fans Facebook. Thibaut c’est aujourd’hui un des « CM » les + regardés en station. Le job de Thibaut c’est de créer du contenu et pour ça, il a besoin de connecter son cerveau, son clavier azerty, son appareil photo, sa caméra… Aujourd’hui être « community manager » c’est savoir bien écrire, être réactif, être à l’écoute, être bon photographe, faire de la vidéo, animer la communauté, maitriser l’anglais…oui ce n’est pas rien. Il vous parlera des ficelles du métier, et nul doute qu’il saura vous transmettre sa passion et sa vision des évolutions du métier.

Masterclass « Influenceur » par le bloggeur Bruno Maltor
Samedi 6 octobre 2018 : / Impérial Palace /

Bruno est ce qu’on appelle un influenceur, un blogueur, un instagrameur…mais en fait Bruno c’est surtout un passionné qui a décidé un jour, d’avoir la belle vie. Il ne tient pas en place, et s’est fait une place dans le cercle très fermé des « influenceurs », à force de travail, voyages, récits… Il soigne son contenu, ne voyage jamais sans son appareil photo et jongle entre ses différentes « stories » pour vous plonger dans ses histoires aux 4 coins du monde. Bruno Maltor comme l’indique son passeport, pose ses bagages à Annecy à l’occasion du High Five 2018 pour animer cette Masterclass qui ravivera les curieux qui rêvent de suivre ses traces. Un workshop concocté aux petits soignons par Crédit Agricole des Savoie car oui on a des partenaires qui vous invitent au voyage.

Masterclass « Photographie » par Dom Daher
Dimanche 10 – 12h / Impérial Palace

Journaliste et photo éditeur pour Skieur Magazine au début des années 2000, Dom Daher est photographe indépendant depuis 15 ans. Spécialisé au départ dans le ski freeride il a peu à peu élargi son champ d’activité, du surf au base jump en passant par les coupes du monde de ski alpin. Membre du pool photographie internationale de Red Bull, il réalise la création de books pour les nouveaux athlètes tout en dirigeant le team de photographes sur les événements Red Bull.
C’est simple, Dom a bossé avec les plus grands dans le ski mais pas que. On n’ose même pas savoir combien de peluches il a utilisé pour immortaliser ses sorties dans le monde dehors. La photo ça l’anime au quotidien, si bien qu’il a co-fondé neufdixieme.com et Neufdixieme Production, spécialisés dans la production de contenu éditorial Outdoor. Le risque avec Dom, c’est qu’après la masterclass vous courriez acheter du matériel photo. Un passionné comme on les aime.

Masterclass « Graphisme » par Yorgo Tloupas le directeur artistique de Blackcrows
Dimanche 7 octobre 2018 : 10 – 12h / Impérial Palace

On a forcement eu l’envie de vous proposer une Masterclass sur le graphisme au sens géométrique du terme et on s’est vite dit que Yorgo Tloupas était l’homme de la situation. Yorgo n’a pas besoin de photoshoper son CV, son parcours donne envie autant qu’il impressionne. Après ses études, il fait ses armes chez Rossignol Snowboards, puis 2 ans plus tard débute sa carrière dans la presse avec le lancement du magazine Crash. Dans les années qui suivent il travaille pour une grande variété de clients dans différents domaines, de l’art à la mode via la presse et l’industrie (Lacoste, Kenzo, Kamel Mennour, Absolut Vodka, Cartier, Hennessy…). En 2001, il déménage à Londres pour lancer, avec Rankin et Dan Ross, Intersection Magazine. Il rentre à Paris en 2010 pour redesigner l’édition française de GQ. Il lance l’édition française de Vanity Fair en 2013, puis en 2014 design la maquette du magazine Louis Vuitton. En 2015, il remanie le magazine Next de Libération, et coordonne le renouvellement typographique du journal. Aujourd’hui, il est co-propriétaire de la marque de skis Black Crows et dirige le studio de design Yorgo&Co. Il travaille avec son équipe sur des identités visuelles et des campagnes pour des clients tels que Omega, Martell, Artcurial, Ricard et Loro Piana entre autres. Il est toujours directeur Artistique de Vanity Fair France, et enseigne en parallèle l’art du Logo à Penninghen et à Sciences Po Paris. La classe non ? Justement, ne trainez pas à vous inscrire pour suivre la masterclass que va animer Yorgo, car les places sont limitées.


Masterclass « Shaper » par Xavier Marcou le fondateur de HO5
Dimanche 7 octobre 2018 : 13h30 – 16h / Impérial Palace

Sportif de haut niveau depuis son plus jeune âge, comme vous pourrez le voir dans la vidéo Psykopit (projeté en ouverture du festival), Xavier vie désormais en immersion au coeur des montagnes dans le freestyle et le marketing. Il y a quelques années, le pyrénéen fonde avec des amis l’entreprise h.o.5.park, référence dans le shape. Il s’inspire de la glisse et de l’outdoor pour bousculer les règles et prend le fun très au sérieux. Une mission qu’il exerce sur l’évènement : Le Rendez-vous où il est architecte d’un snowpark qui émerveille et enchante chaque année les riders. Et justement, on a eu envie de vous en dire plus sur cette notion « d’architecte des neiges » surtout que Xavier a prévu un atelier hyper ludique où à l’aide vos 2 mains et en faisant preuve de dextérité et d’imagination vous allez dessiner un module de la prochaine édition de cet événement à Cauterets. Faites confiance à Xavier pour la passion et faire que cette master classe soit ludique à souhait.

Masterclass « Art-Design » par JR Morte de Art by Friends
Dimanche 7 octobre 2018 : 13h30 – 16h / Impérial Palace

« Mon nom, aussi évocateur soit-il, est plus un rappel à l’épicurisme qu’un hommage aux ténèbres. » Nous voilà rassurés et donc ravis de compter sur la présence de cet artiste du collectif Art by Friends. Son univers est sombre et il l’assume très bien mais ça ne lui a pas empêché de démultiplier les collabs avec des marques de fringues, le Roster ou même Salomon. Jean Raphael plus communément appelé JR, va vous parler art, direction artistique, design… il risque aussi de vous faire dessiner en plus de vous raconter comment il est arrivé là. « J’aime que mes créations suscitent l’étonnement. Pour se faire, je multiplie et mélange les influences, qu’elles soient typographiques, géométriques, issues de vieilles illustrations ou inspirées de divers voyages. Certains dessins sont presque instinctifs quand d’autres sont minutieusement étudiés. » Voilà qui pose le décor et annonce la couleur 😉

Masterclass « Journalisme » par Guillaume Desmurs le redac chef de Moka Sport
Dimanche 7 octobre 2018 : 16-18h

Guillaume Desmurs est un journaliste d’altitude spécialisé dans l’univers outdoor montagne. Altitude ne signifie pas qu’il est perché, mais juste, il aime les sommets autant que les sommaires. Il a commencé sa carrière à l’Agence France Presse, puis a été rédacteur en chef de nombreux magazines de ski et de montagne (SkiTime, Skipass.com…). Il a fondé l’agence d’expertise marketing et communication outdoor DD&Fils. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la montagne, a décroché le prix du jury au Festival du film de montagne d’Autrans, anime des conférences et un blog consacré à la littérature (motsacredit.com) et actuellement redac chef de MK Sport, rédac chef et co-créateur de la revue Point de Côté et de Community Touring Club ? Il n’est pas si vieux que ça, il aime juste tellement l’écriture que ça a bien rempli son CV. Quand on vous dit qu’on se moque pas de vous au niveau du casting de cette première année du High Five University, vous nous croyez maintenant?

Masterclass « Vidéaste » par Nico Favre, réalisateur de Bon Appétit
Dimanche 7 octobre 2018 : 16-18h / Impérial Palace

Nico Favre, c’est l’homme de l’ombre de « Bon Appetit ». Il donne vie aux épisodes que vous dévorez sans vergogne. On a donc eu envie de le convier à notre table de cette première année des High Five University. Il y a 10 ans, il se baladait déjà caméra à la main sur les évènements de l’univers freeski français. Aujourd’hui et ce depuis 8 ans, il co-réalise, filme et monte les épisodes de la web série Bon Appétit !, websérie à succès. Touche à tout, il s’est fait un nom dans le milieu en accompagnant Fab & Victor dans leurs péripéties. Il vous dira tout le travail qui se cache derrière chaque tournage, chaque épisode et derrière chaque coup du bélier. Avec Nico vous allez parler vidéo, logiciel de montage, colorimétrie, prise de son et prise de tête qui donnent vie à de bonnes prises.

Achetez vos Tickets

Share.