Développement Durable

High Five 2022

un nouveau positionnement : 

  • Une approche « montagne 4 saisons » avec l’intégration de sports tel que le vélo, l’escalade le skate ou encore le snowboard.
  • Le développement durable et la responsabilité des entreprises comme fondamentaux. le but étant de réduire l’impact du festival, via la mise en place d’une démarche environnementale et d’inclusion sociale (réalisation d’un bilan carbone, penser le festival dans le respect de l’environnement, avoir une réflexion sur « l’utilisation de la montagne de demain« …)
  • Mise en place d’actions pour tendre vers l’équité femme/homme dans la représentativité du public présent et aussi des professionnels (athlètes, artistes, chefs d’entreprise, intervenants…).
  • Une démarche RSE renforcée avec la mise en place de deux espaces supplémentaires, un concernant les formations et métiers de la montagne et un autre dédier aux marques et entités ayant un lien avec l’environnemen

Un festival qui baigne dans un univers plein d’enjeux

Ce festival réunit autour des sports outdoor, ces derniers doivent être pratiqués avec conscience de leurs impacts sur l’environnement (transport pour rejoindre les hautes montagnes, contact avec la nature et la biodiversité…

Cette année le festival assume sa responsabilité de vigilance vis à vis de l’environnement, en ayant la volonté de montrer l’exemple. Cela passe par mettre en avant les bonnes façon de pratiquer en montagne car il semble fondamentable de protéger notre terrain de jeu qui sera un des premier impacté par de mauvais comportements (fonte des neiges, derèglement des saisons, pertes de biodiversité …) pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible et en faire profiter les générations futurs. De plus, dans une démarche inclusive, le festival souhaite être accesible à tous, quelque soit leur appartenance sociale et leur handicap, dans le but de faire découvrir les sports présentées sur le festival « 

Notre angle d’attaque :

Le High Five Festival a choisi d’entrer dans une démarche festival responsable via la réalisation d’un Bilan Carbone et l’intégration des principes de développement durable sur l’ensemble des activités du festival.

1. Devoir de vigilance

Organiser un festival comme celui-ci va forcément impacter, en bien ou en mal, l’environnement, la société et l’économie. Or, notre objectif va être de se concentrer sur nos impacts négatifs pour qu’ils aient le moins de répercussions possible. Cela passera par une réduction de nos émissions de GES, une politique d’achats responsables, la mise en place d’une stratégie la plus saine possible concernant la gestion de nos déchets et une sensibilisation de nos professionnels et visiteurs sur l’environnement.

Pour cela nous allons, par exemple, mettre en place une incitation aux déplacements en transports en commun et vélo pour une mobilité la plus décarbonée possible, se fournir à 80% de produits issus d’un rayon de 400km maximum (afin de réduire l’empreinte carbone et favoriser les fournisseurs locaux) en privilégiant les produits éco-concus ou matériaux économes via une démarche collaborative et des discussions avec les fournisseurs, valoriser nos déchets ou encore informer sur les bonnes pratiques et nous en passons.

2. devoir d'inclusion

Le high five se veut ouvert à tous, c’est pour cela que nous porterons une attention particulière sur les faits que chaque festivalier et partie prenante soit traité de la même manière et qu’ils aient une implication significative. En effet, nous serons à l’écoute et en lien direct avec ces derniers comme nous avons commencé à le faire via les réseaux sociaux. Cela passe aussi par une implication aux projets de développement durable de la mairie d’Annecy. De plus, nous nous engageons sur un terrain encore inconnu pour nous, le monde de l’emploi, en proposant des conseils et informations auprès des jeunes pour démocratiser à leurs yeux les métiers de la région (les métiers de la montagne) ainsi qu’aider les saisonniers présents, comme ceux qui veulent faire carrière en montagne, dans leur recherche d’emploi.

3. devoir d'intégrité

Dans un soucis d’éthique et d’image que nous voulons véhiculer, nous avons baissé les prix des High Pass de 15 à 5e pour permettre au plus grand nombre de profiter de toute l’offre que permet l’achat d’un High Pass (villages exposants, RSE et emploi, dédicaces avec les athlètes, animations, zones kidz, street food festival …). Ce High Pass sera aussi directement offert pour l’achat d’une place de cinéma ou de concert.

4. devoir de transparence

L’organisation se veut totalement honnête, nous nous engageons, pour cela, à permettre à tous l’accessibilité à nos informations relatives aux prises de décisions et aux activités ayant une incidence sur la société. Nous serons à l’écoute de tout type de questions concernant cela. Nous continuerons à communiquer sur nos objectifs en matière de développement durable comme nous le faisons actuellement et lorsque que nus auront finis la collecte de toutes les données nécessaires au calcul de notre bilan carbone, il vous sera communiqué au côté du plan d’attaque pour encore l’améliorer en 2023.